Le cours du prix du champignon en France

Aliment complet aux nombreuses qualités nutritives et aux goûts riches, divers et complexes, le champignon voit ses prix varier fortement au cours de l’année.

Consommé sans aucun doute depuis la préhistoire, le champignon est réputé pour ses bienfaits, mais n’est malheureusement présent à l’état sauvage qu’une partie de l’année, à des quantités très variable. Aussi, le développement de la myciculture est-elle vite apparue comme une solution à la fois durable et pratique. Le champignon de Paris n’a commencé à être cultivé qu’à partir du XVIIsiècle en France, et historiquement dans les carrières proches de la capitale, avant de s’étendre dans tout le pays. En Asie, c’est le shiitaké qui a été développé depuis le IIIe siècle pour les mêmes raisons.

Mais si les champignons ont autant attiré les hommes, c’est surtout grâce à de nombreuses qualités et bienfaits.

Les bienfaits des champignons

Les champignons sont de formidables sources de vitamines, et surtout de vitamine D. Par ailleurs, ils sont aussi une bonne source de protéines tout en contenant très peu de calories. Ils sont donc un allié pour tous les régimes minceurs et un apport important pour les végétariens ou les végans.

De plus, avec de nombreux anti-oxydants et son pouvoir de stimuler la production de protéines anti-virales, le champignon est également un atout précieux pour votre santé.

Les champignons en France

Si champignons sauvages et champignons de culture se partagent le marché, ce sont bien ces seconds qui se vendent le plus. Le champignon de Paris est ainsi le plus commun en France, et d’ailleurs le plus cultivé au monde, avec la Chine comme leader incontestable. Viennent ensuite, en quantité de production, le Shiitaké, le pleurote et le pied bleu. Ces 4 variétés représentent plus de 85 % du marché du champignon, d’autant plus qu’ils ont l’avantage d’être disponible toute l’année, et sous toutes les formes.

En ce qui concerne les champignons sauvages, la donne est différente puisque ceux-ci ont des saisons variables, plus ou moins courtes, et des rendements beaucoup plus faibles. C’est le mois de septembre qui lance la saison, entre autres avec le cèpe, qui figure parmi les champignons les plus recherchés. Viennent ensuite les girolles, les trompettes de la mort et les chanterelles qui pourront durer jusqu’à la fin de l’année avant de laisser place à la coûteuse truffe, puis enfin, au printemps, les morilles.

Les cours des champignons

Face à un produit relativement fragile, et dont la disponibilité est intimement liée à la météo, il est assez logique que les cours des champignons subissent des variations importantes tout au long de l’année, évidemment moins flagrantes pour les champignons d’élevage.

Comment reconnaître les champignons ?

Si vous êtes amateur, et que vous décidez d’aller chercher vos propres champignons dans les bois, il est recommandé de bien s’y connaître, ou le cas échéant, de faire examiner votre cueillette par votre pharmacien, capable de vous indiquer les champignons comestibles.

Sinon, vous pouvez aussi acquérir les fabuleux jeux de carte que vous trouverez sur  mycomestible.fr  qui rassemblent soit les champignons américains soit européens, et sont superbement illustrés et détaillés.